Maintenant que la vielle Dame est à l'abris, je vais pouvoir pousser un peu plus loin mes investigations !!

Le démontage des premiers éléments ce déroulent à merveille, pas un boulon de grippés ou de têtes arrondies, c'est plutôt agréable et c'est bon pour les nerfs !!!

 

11 janvier 2017

Très bonne nouvelle !!!!, le moteur est enfin débloqué, j'avais remplis la semaine dernière les cylindres de mazout. une fois le cabestan démonté, j'ai pu prendre le boulon de la poulie du villo avec une clé, et la c'est venu, le moteur a tourné.

 

 

Quelqu'un sait ce qu'est ce boitier. Il est fixé sur le flanc intérieur de l'aile, avec 3 vis inaccessible. Il y a 3 mollettes avec des chiffres de 1 à 7 sur chacune. 

Aucun câble électrique connecté.

Je pense à un boitier pour cacher le double des clés s'ouvrant avec une combinaison....mais sans aucune certitude

 

 

 

 

 

 

Plutôt propre !!!

18 janvier 2017

Le moteur est démonté, il sera ouvert plus tard pour évaluer les dégâts du blocage.

Je n'ai pas pu résister de mettre les photos de ces magnifiques rétro d'origine!!

Il y a aussi les soufflés de protection des sphères  chromée, j'ai jamais vu ça sur un vieux Land.

Je vais sortir le châssis pour le décaper et le repeindre . 

Ci dessus le lot de bord, il est complet, il ne manque rien !!

24 janvier 2017

1968 à 2017, après 49 ans de mariage, la séparation de corps est effective !

La date de renouvellement des voeux de mariage n'est pas encore fixée ...

Elle sera programmée après révision des ponts, des freins, suspension, échappement et etc...

Ensuite, une peinture neuve pour le châssis.

Après cette cure de jouvence, il y aura de nouveau, accouplement ...!!!!

 

Octobre 2017

Voilà des nouvelle de ma Dormobile.

Depuis le mois de février je n'ai pas pu lui accorder le temps que j'aurais voulu, mais le chantier à malgré tout avancé un peu.

Les 2 ponts ont été démontés et révisés entièrement puis repeint.

Le châssis a été sablé et repeint avec une époxy à froid de chez Restom.

Le remontages va commencer !!!

 

Voici quelques photos:

 

le réservoir d'essence m'a donné du fil à retordre!!!

Après décapage extérieur, pas de trou. Par contre à l'intérieur, y'a du taff!!!

J'ai sorti un seau de dépôt caramélisé, mis des boulons dedans pour le faire tourner accroché à la bétonnière pour ensuite appliquer une résine Restom. Pour finir une peinture antirouille noire.

Voila le châssis est prêt à convoler en seconde noce avec sa caisse.

Je vais faire durer un peu le plaisir car, j'ai décidé de repeindre le tablier (parti compartiment moteur uniquement), il en a besoin, c'est une partie en acier qui est très exposée a la corrosion.

Alors décapage, application d'un apprêt , une grosse couche d'anti gravillon sur les parties exposées aux projections et enfin peinture Mid grey.  

 

 

La semaine dernière, après sablage,  j'ai repeint les  5 roues, elles sont toutes estampillées 1968, ce sont les roues d'origines. Je les récupère demain équipées de leur pneu.

Je récupère aussi le relais de direction après révision.

 

 

Voila le châssis à retrouvé ses roues, il a meilleure allure, et il est plus haut ça fait moins mal au dos en travaillant dessus!!!

J'ai mis beaucoup de photo:  mais je le trouve beau ce châssis!!!!!     Dire qu'après on le verra plus !!!

 

 

Le tablier est repeint. tout est prêt, demain, avec mon pot Patrice, on pose la caisse sur le châssis. 

Enfin !!!  La caisse et le châssis sont réunis !!

L'opération c'est déroulée sans encombre en 2 heures, grâce au bon coup de main de mon pot Patrice, toujours fidèle au rendez vous, merci.

C'est la fin d'une grosse étape ou la voiture ne ressemble à rien, des morceaux partout dans le garage !!!...

ON SE RAPPROCHE DE CA !!

C'est pas encore finis, il reste à faire:

- Peinture intérieure

- Révision moteur

- Révision boite de vitesse et de transfert

- La remise en service des freins

- La révision du cabestan

- Quelques bricoles auxquelles je ne pense pas aujourd'hui !!

et

- Le contrôle technique

Le tablier, coté intérieur est repeint. J'ai un peu galéré, j'ai refait la peinture 3 fois (donc ponçage 3 fois

aussi !!!) pour arriver à un bon résultat, à ma décharge, c'est la première foi que je fais de la peinture carrosserie, y faut bien commencer un jour !!

 

Quelques photos:

 

Je me suis penché sur ce petit boitier que j'avais remarqué au début du démontage sans savoir ce que c'était.
L'ancien propriétaire ne se rappelant pas la combinaison, je l'ais ouvert en mode barbare aujourd'hui et j'ai trouvé ce que j'espérais à l'intérieur:
Le double des clés d'origine !!!
J'ai fait la liste de toutes les combinaisons possible, 512 (3 molettes de 8 chiffres), je vais tenter (a temps perdu!!) de la retrouvé et réinstaller ce petit boitier contre l'intérieur de l'aile avant.

Je reprends ce blog que j'ai laissé à l'abandon en 2018. Heureusement la Land elle n'a pas été abandonnée !!

La restauration n' a pas avancé aussi vite que je l'aurais souhaité, mais elle a progressé régulièrement.

 

En 2018, suite à une perte de compression sur le moteur de ma 88, je lui ai refait un moteur neuf.

Sacré défit pour moi qui n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie!!

Le moteur à subi une grosse révision:

- épreuve et surfaçage de la culasse

- remplacement des guide de soupape et des joints de queue de soupape

- rectification des sièges de soupape et remplacement de toutes les soupapes

- usinage des cylindres en cote réparation

- surfaçage du bloc

- remplacement des pistons et des segments

- remplacement des coussinets de bielles et des coussinets de vilebrequin

_ tous les joints moteur

- réfection de la pompe à essence

- Pompe à eau

- peinture

Pour une première, j'ai fait la totale. Cela m'a fait perdre du temps sur la restauration de la Dormobile, mais m'a permis d'acquérir une expérience moteur pour elle.

LE  MOTEUR DE LA DORMOBILE:

J'ai en ma possession une expertise de la land qui date du 25/06/1996 qui mentionne un kilométrage de

59803 Km. Le jour ou je l'ai acheté le compteur affichait 59890 Km, 87 Km en 23 ans !!! Normal, puisqu'elle est restée tout ce temps dans une grange.

Le démontage du moteur confirme le peu de kilomètres de la voiture, les cylindres ne présentent aucune marque d'usure.

Quelques photos:

 

Le moteur à repris sa place dans la voiture

 

Dimanche 03 mars 2019 le moteur démarre !!

Depuis 3 ans que j'ai cette voiture, c'est la première fois que je l'entends tourner !!! Voila une bonne chose de faite.

Bon, tout n'est pas parfait, j'ai une fuite d'huile au niveau de la cloche du filtre à huile, pas grave. Plus embêtant, une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. A part ça, il tourne comme une montre!

Le moteur a subi une grosse révision:

 

- épreuve et surfaçage de la culasse

- rodage de soupape

- changement des joints de queue de soupape

- segmentation

- déglassage des cylindres

- changement des coussinets de bielles

- changement des joints moteur

- pompe à eau neuve

- révision pompe à essence

- révision du carburateur

- embrayage neuf

 

A l'intérieur de la voiture aussi, il y a eu du travail de fait.

Toutes les structures de siège ont été démontées, décapées et repeintes.

Les habillages du tablier et tunnel de boite refaits à neuf.

Tous les planchers ont été repeints .